Descriptif, Programme, Règlement et Sécurité de la course nature et de la randonnée

1. DESCRIPTIF ET PROGRAMME DE L'EPREUVE

1.1 TYPE

Une course nature et 1 randonnée seront proposées ainsi qu’une course enfants le samedi 29 septembre 2018:

1- Le Trail des vendanges (16.5 Km course à pied sur sentier, 200m dénivelé positif, ravitaillement à mi-parcours - 15€ avant le 27/09/2018 et 17€ le jour de la course). Course chronométrée avec classement des 3 premiers hommes et femmes.

1- La Boucle des vendanges (10.5 Km course à pied sur sentier, 100m dénivelé positif, ravitaillement à mi-parcours - 10€ avant le 27/09/2018 et 12€ le jour de la course). Course chronométrée avec classement des 3 premiers hommes et femmes.

2- Une randonnée pédestre (même parcours que le trail - 5€ par adulte gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans), ravitaillement à mi-parcours.

3- Une course enfants de 0.5Km (sans classement) pour les enfants nés entre 2009 et 2011, et de 1Km pour les plus grands (2003-2008) – 1€ le jour de la course, pré-inscription sur site.

Les bénéfices de la course seront entièrement reversés à l’école de Vacquiers pour les projets d’école.

1.2 DATE ET HORAIRES

Cette manifestation se déroulera le samedi 28 septembre 2019 :

  • 08H15 – 9h00 inscription randonnée, départ groupé à 9h
  • 08H15 – 9h15 inscription / remise des dossards (prévoir les épingles à nourrice) pour le trail de 16.5km
  • 08H15 – 9h30 inscription / remise des dossards (prévoir les épingles à nourrice) pour la course de 10.5km
  • 9H30 Départ du Trail des Vendanges (16.5Km)
  • 10H Départ de la boucle des Vendanges (10.5 Km)
  • 11H30 Course enfants
    • 11h30 : EA (2009-2011) : parcours de 500m sans classement.
    • 11h40 : PO(2007-2008), BE (2005-2006) MI (2003-2004) 1000m classement 3 premiers par catégories.
  • 12H00 Apéritif offert aux randonneurs et coureurs et remise des prix.

1.3 DÉROULEMENT DES 3 ÉPREUVES

1.3.1Descriptif du TRAIL des Vendanges de 16.5Km

La distance est de 16.5 Km et 200 m de dénivelé positif. (280 participants maximum entre les 2 courses) Les participants doivent prévoir des réserves d'eau. Un ravitaillement est prévu vers le km 7 et un point d’eau au km 11 avant d’attaquer les dernières difficultés de dénivelé de la fin du parcours.

Le départ du Trail est donné à 09h30. Après un accueil au gymnase pour l’inscription et la remise des dossards, le départ et l’arrivée du Trail auront lieu sur l’esplanade de l’église.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 27 septembre 2019 par :

  • Internet : http://traildesvendanges31.fr
  • courrier à l’adresse suivante : APE le relais, Mairie de Vacquiers, Place de la mairie 31340 Vacquiers.
  • dépôt en mairie dans la boite prévue à cet effet.

1.3.2 Descriptif du TRAIL des Vendanges de 10.5Km

Ce Trail est une course à pied en nature empruntant à 90% les chemins de la commune de Vacquiers entre vignes et forêt. La distance est de 12 Km et 200 m de dénivelé positif. (250 participants maximum) Les participants doivent prévoir des réserves d'eau. Un ravitaillement est prévu vers le km 5

Le départ du Trail est donné à 10H00. Après un accueil au gymnase pour l’inscription et la remise des dossards, le départ et l’arrivée du Trail auront lieu sur l’esplanade de l’église.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 27 septembre 2019 par :

  • Internet : http://traildesvendanges31.fr
  • courrier à l’adresse suivante : APE le relais, Mairie de Vacquiers, Place de la mairie 31340 Vacquiers.
  • dépôt en mairie dans la boite prévue à cet effet.

Inscription possible le jour même de 8h30 à 9h30 (majoration de 2€)

Prévoir licence sportive ou autorisation médicale de non contre-indication à la pratique sportive en compétition (mention "en compétition" obligatoire).

Autorisation parentale pour les mineurs.

1.3.2 Descriptif de la randonnée de 10.5Km

La randonnée emprunte les chemins de la commune de Vacquiers entre vignes et forêt. Possibilité de raccourcir au 10km, si la fatigue se fait sentir (avant les chemins contenant un fort dénivelé). Le départ de la randonnée est donné à 9h, mais les participants pourront partir à leur convenance entre 8h30 et 9h. Le ravitaillement est prévu au Km 6 sera disponible à partir de 9h45. Après un accueil au gymnase pour l’inscription, le départ et l’arrivée de la randonnée auront lieu sur l’esplanade de l’église. Les inscriptions sont possibles jusqu’au jour de la randonnée:

  • Par courrier à l’adresse suivante : APE le relais, Mairie de Vacquiers, Place de la mairie 31340 Vacquiers.
  • En déposant en mairie dans la boite prévue à cet effet.
  • Le jour de la manifestation de 8h30 à 9h00.

1.3.3 Course enfants

La course enfants sera organisée avant l’apéritif vers 11h30 :

  • Une 1 ère course de 500 m pour les enfants nés entre 2009 & 2011, sans classement (récompense pour tous) aura lieu autour de l’église. Des bénévoles ouvriront et fermeront la course juste devant et derrière les enfants.
  • Une 2 ème course de 1000m avec classement par catégories PO(2007-2008), BE (2005-2006) , MI (2003-2004) partira de l’église, empruntera une partie du tracer du Trail, notamment la cote finale, pour une arrivée sur l’esplanade de l’église comme les grands.
  • Pré-inscription en déposant en mairie ou à l’école dans la boite prévue à cet effet.
  • Inscription finale le jour de la manifestation de 10h30 à 11h15 prévoir licence sportive ou autorisation médicale de non contre-indication à la pratique sportive en compétition (mention "en compétition" obligatoire) et remplir l’autorisation parentale.
  • Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.

1.4 LIEU DE L'ÉPREUVE

Elles se déroulent sur sentiers pédestres (90%) et routes ouvertes à la circulation mais sécurisées sur la commune de Vacquiers. Le départ et l’arrivée auront lieu sur l’esplanade de l’église.

1.5 NOMBRE DE CONCURRENTS

Le nombre de concurrents est limité à 250 pour le trail, 80 pour la randonnée et 70 pour la course enfants.

1.6 PARKING - SANITAIRES

Des parkings et sanitaires (douches et toilettes) sont mis à la disposition des concurrents.

2 RÈGLEMENT DE L'ÉPREUVE

Le règlement est porté à la connaissance de tous les concurrents sur le site de la course : http://traildesvendanges31.000webhostapp.com/index.html#

2.1 CONTACT

Mme FURGAL Céline : Tel : 06 78 34 87 88 ; Mail : celine.furgal@laposte.net

2.2 ASSISTANCE MÉDICALE

La Sécurité civile sera présente tout au long de l'épreuve.

2.3 MESURES DE SÉCURITÉ

  • Directeur de course : Mme Nathalie ROUMAGNAC (n°tél : 0681545455)
  • Responsable Sécurité : Mme FURGAL Céline (n°tél : 0678348788)
  • Responsable des secours : ASMS

La circulation sera neutralisée dans le centre du village le temps du départ de la course par des barrières et véhicules.

Des points de contrôle et sécurité (PC) seront positionnés aux différents croisements jalonnant les circuits.

Les bénévoles ayant la responsabilité de ces PC, auront pour tâche de sécuriser les croisements au passage des concurrents. Ils seront munis de gilets jaunes et des panneaux seront positionnés sur les différentes routes concernées pour signaler la course.

Sur un point, ils assureront en outre le ravitaillement des concurrents.

18 bénévoles sont prévus pour la tenue des PC durant l’épreuve (voir position en rouge sur le tracé du circuit).

Les divers PC seront reliés entre eux et au PC0 par téléphones portables ou talkie-walkie.

Le parcours sera vérifié une heure avant le départ.

1 VTT suivra à distance les derniers concurrents du trail jusqu’à la fin de la course.

Les circuits seront balisés par fléchage à chaque changement de direction (marquage au sol effaçable et/ou rubalise, panneau de changement de direction ou d’indication de danger, voir circuit para. 2.9).

2.4 ASSURANCES

Les organisateurs et la course sont couverts par une police d'assurance souscrite auprès du groupe Matmut. Cette responsabilité civile couvre les organisateurs, les bénévoles et les participants à cette compétition.

2.5 REGLEMENT DE L'EPREUVE DE TRAIL

  • Article 1 :
  • La manifestation est organisée par le Relais association des parents d’élèves de Vacquiers (association régie par la Loi 1901) Le seul fait de participer implique l’acceptation des dispositions du présent règlement.

  • Article 2 :
  • Responsabilité civile :

    La responsabilité de l'organisateur, des bénévoles et des participants est couverte par la police assurance n° 980 0015 38331 M 30 souscrite auprès du groupe Matmut.

    Individuelle accident :

    Sauf s'ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer. Les coureurs participent à la course sous leur propre et exclusive responsabilité. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé.

  • Article 3 :
  • La course se déroulant sur voies balisées ouvertes à la circulation publique, les participants sont tenus de respecter les règles du code de la route en vigueur. Les participants doivent avoir un comportement sportif, ils doivent suivre le parcours balisé. Il est interdit de jeter des tracts, des prospectus, des ordures... sur la voie publique. Respectons notre environnement.

  • Article 4 :
  • La course fait l’objet d’une autorisation administrative.

  • Article 5 : conditions d’inscription pour les Trails :
  • Licence Athlé compétition, Atlhé santé loisir, FFA, Pass’ Running, FFTriathlon en cours de validité.

    Ou Licence FSCF, FSGT, UFOLEP, avec pour ces 3 licences la mention de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou de l’athlétisme en compétition.

    Ou Licence UNSS ou UGSEL dans la mesure ou le détenteur est valablement engagé sur l’épreuve par l’établissement scolaire ou l’association sportive à laquelle il est affilié.

    Ou un certificat médical portant obligatoirement la mention de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou de l’athlétisme en compétition daté de moins d'un an à la date de l'épreuve. Ce document sera conservé par les organisateurs.

    Age participation trail : Les participants devront être nés avant :

    2002 (16 ans et plus) pour participer au Trail des Vendanges (12km).

  • Article 6 :
  • Les accompagnateurs sont interdits sur les parcours des épreuves sous peine de disqualification des concurrents incriminés.

  • Article 7 :
  • Les résultats seront affichés à la fin de l’épreuve après vérification au Gymnase de Vacquiers.

  • Article 8 :
  • Parkings et sanitaires sont à la disposition des participants.

  • Article 9 :
  • Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol d'objets ou d'effets appartenant aux concurrents ou à leurs accompagnateurs pendant le déroulement de l'épreuve.

  • Article 10 :
  • La remise des prix démarrera à 12H00

  • Article 11 :
  • Le point de ravitaillement sera levé à 11h30

  • Article 12 :
  • LDroit à l'image : Les participants autorisent les organisateurs, ainsi que leurs ayant droits (partenaires et médias), à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, sur tous supports, y compris promotionnels et/ou publicitaires.

2.6 REGLEMENT DE LA RANDONNEE

  • Article 1 :
  • La manifestation est organisée par le Relais association des parents d’élèves de Vacquiers (association régie par la Loi 1901) Le seul fait de participer implique l’acceptation des dispositions du présent règlement.

  • Article 2 :
  • Responsabilité civile :

    La responsabilité de l'organisateur, des bénévoles et des participants est couverte par la police assurance n° 980 0015 38331 M 30 souscrite auprès du groupe Matmut.

    Individuelle accident :

    Sauf s'ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer. Les coureurs participent à la course sous leur propre et exclusive responsabilité. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé.

  • Article 3 :
  • La randonnée se déroulant sur voies balisées ouvertes à la circulation publique, les participants sont tenus de respecter les règles du code de la route en vigueur.

  • Article 4 :
  • La randonnée fait l’objet d’une autorisation administrative.

  • Article 5 :
  • Parkings et sanitaires sont à la disposition des participants.

  • Article 6 :
  • Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol d'objets ou d'effets appartenant aux concurrents ou à leurs accompagnateurs pendant le déroulement de l'épreuve.

  • Article 7 :
  • Le point de ravitaillement sera levé à 11h30.

  • Article 8 :
  • Droit à l'image : Les participants autorisent les organisateurs, ainsi que leurs ayant droits (partenaires et médias), à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, sur tous supports, y compris promotionnels et/ou publicitaires.

2.7 REGLEMENT DE L'EPREUVE ENFANTS

  • Article 1 :
  • La manifestation est organisée par le Relais association des parents d’élèves de Vacquiers (association régie par la Loi 1901) Le seul fait de participer implique l’acceptation des dispositions du présent règlement.

  • Article 2 :
  • Responsabilité civile :

    La responsabilité de l'organisateur, des bénévoles et des participants est couverte par la police assurance n° 980 0015 38331 M 30 souscrite auprès du groupe Matmut.

    Individuelle accident :

    Sauf s'ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer. Les coureurs participent à la course sous leur propre et exclusive responsabilité. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé.

  • Article 3 :
  • La course se déroulant sur voies balisées ouvertes à la circulation publique, les participants sont tenus de respecter les règles du code de la route en vigueur.

  • Article 4 :
  • La course fait l’objet d’une autorisation administrative.

  • Article 5 : conditions d’inscription pour les courses enfants :
  • Licence Athlé compétition, Atlhé santé loisir, FFA, Pass’ Running, FFTriathlon en cours de validité.

    Ou Licence FSCF, FSGT, UFOLEP, avec pour ces 3 licences la mention de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou de l’athlétisme en compétition.

    Ou Licence UNSS ou UGSEL dans la mesure ou le détenteur est valablement engagé sur l’épreuve par l’établissement scolaire ou l’association sportive à laquelle il est affilié.

    Ou un certificat médical portant obligatoirement la mention de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou de l’athlétisme en compétition daté de moins d'un an à la date de l'épreuve. Ce document sera conservé par les organisateurs.

    Age participation course enfant : Les participants devront être nés entre 2003 et 2011 (6 ans/15ans) pour participer à la course.

  • Article 6 :
    • Les enfants participent à la compétition sous la responsabilité des parents.
    • Les participants doivent avoir un comportement sportif, ils doivent suivre le parcours balisé et se conformer au code de la route.
    • Il est interdit de jeter des tracts, des prospectus, des ordures... sur la voie publique. Respectons notre environnement.
    • Tout participant s'engage à respecter ce règlement, sous peine de disqualification.

    Les parents devront remplir l’autorisation parentale lors de l’inscription de leur enfant.

    Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.

  • Article 7 :
  • Les résultats seront affichés à la fin de l’épreuve après vérification au Gymnase de Vacquiers, pour la course de 1000m.

  • Article 8 :
  • Parkings et sanitaires sont à la disposition des participants.

  • Article 9 :
  • Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol d'objets ou d'effets appartenant aux concurrents ou à leurs accompagnateurs pendant le déroulement de l'épreuve.

  • Article 10 :
  • La remise des prix démarrera à 12H00

  • Article 11 :
  • LDroit à l'image : Les participants autorisent les organisateurs, ainsi que leurs ayant droits (partenaires et médias), à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, sur tous supports, y compris promotionnels et/ou publicitaires.

www.000webhost.com